Budget 2018 : les raisons de notre opposition !

 Budget 2018 : les raisons de notre opposition ! 

Le 29 janvier, le Conseil municipal a adopté le budget de la Ville pour 2018. Notre groupe s’y est opposé, estimant que ce budget est incapable de maitriser les dépenses de fonctionnement. Or, cet enjeu est capital en raison de son niveau déjà très élevé, mais aussi à cause des nombreuses incertitudes qui pèsent sur le devenir d’une partie importante des recettes municipales (dotations de l’Etat et produit de la Taxe d’Habitation). 

Pour réussir à diminuer les dépenses de fonctionnement, il faut réduire les frais de personnel car les salaires des agents représentent désormais 66 % de ces dépenses. Un taux bien trop élevé qui résulte pour une part de la progression normale des carrières, mais qui a été largement aggravé par les embauches réalisées par l’actuelle Majorité et par une très mauvaise, et couteuse, réforme du temps de travail des agents. 

Notre groupe considère qu’il est impératif d’inverser cette pente ascendante car, si rien n’est fait, ce poste représentera 70 % des dépenses de fonctionnement à la fin du mandat ; ce qui aurait pour conséquence de réduite la capacité d’investissement de la Ville sauf à augmenter les impôts – déjà trop élevés – ou la dette. 

Pour cela deux pistes doivent être suivies. D’abord, repenser et réorganiser avec efficacité le travail des agents pour dégager de réelles économies de fonctionnement en contrepartie de la prime qui leur a été accordée pour qu’ils effectuent la durée légale du temps de travail. Ensuite, profiter des nombreux départs à la retraite durant les prochaines années pour réduire les effectifs. Cela nécessite une restructuration des services mais surtout une réflexion, en amont, sur les périmètres de l’action municipale devant conduire, à notre avis, à externaliser certaines missions. 

Autant de décisions qui exigent une totale cohérence au sein de la Majorité municipale et, surtout, un grand courage politique ! 

B. LEAL ; V. LAFFARGUE ; J.-M. MAUVILLY ; F. MICHEL 

About admin