Pompes Funèbres:lettre au Maire pour réclamer la clarté

La Rochelle, le 2 décembre 2016

Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs mois, la Société publique des Pompes funèbres rochelaises offre le triste spectacle de dysfonctionnements manifestes.

Ce fut d’abord l’affaire de la très discutable provision de plus de 200 000 euros dont devait bénéficier le Directeur dans le cas où il viendrait à quitter ses fonctions. Affaire qui a provoqué un tollé au sein du Conseil Municipal et qui fut directement à l’origine de la démission de votre Conseiller-délégué aux finances.

Puis ce fut l’affaire du recrutement, effectué en août, de la fille du Président des Pompes funèbres portée à la connaissance du Conseil municipal en novembre par le chef de file du groupe socialiste. Affaire également à l’origine d’un grand malaise puisqu’elle a conduit ledit Président a démissionné de ses fonctions.

Mercredi soir 30 Novembre, lors du Conseil d’Administration des Pompes funèbres rochelaises, une nouvelle révélation – portée à notre connaissance par une involontaire maladresse de langage de la part du Directeur du groupe d’employeurs des Pompes funèbres de Saintes et La Rochelle – a à nouveau semé le trouble parmi plusieurs administrateurs présents. Nous avons en effet appris, stupéfaits, que le poste de travail récemment confié à la fille du Président des Pompes funèbres rochelaises était jusqu’alors occupé par le fils du Directeur de ces mêmes Pompes Funèbres rochelaises. Révélation qui montre que certains recrutements se sont manifestement faits jusqu’à présent « en famille » et sans aucune transparence ! Pratique certes légale mais fort critiquable sur le plan moral dans un contexte où la recherche d’un emploi est si difficile pour la plupart de nos concitoyens.

Cette nouvelle information confirme une gouvernance des Pompes funèbres rochelaises très discutable et des pratiques totalement intolérables sur le plan éthique. Face à l’accumulation des faits, le simple remplacement du Président actuel – qui souhaite en outre conserver son poste d’Administrateur – prévu le 12 décembre prochain par un autre membre de votre Majorité municipale ne peut suffire à dissiper le voile de la suspicion qui pèse désormais sur le fonctionnement des Pompes Funèbres. Des décisions politiques d’une autre ampleur s’imposent et doivent être prises dans les plus brefs délais afin que la triste page des pratiques anciennes se tourne réellement au plus vite. Ces décisions sont d’autant plus indispensables que vous avez souhaité que votre mandat soit placé sous le regard vigilant d’un « Comité d’éthique » dont on aimerait penser qu’il a une réelle utilité au-delà des effets d’annonce qui ont accompagné sa création.

L’analyse que mon groupe fait de la situation me conduit à vous exprimer deux demandes. Avec les élus de mon groupe, nous pensons qu’il faut en premier lieu provoquer la démission de la totalité des élus rochelais du Conseil d’Administration actuel afin de le renouveler largement et ainsi le déconnecter du Parti Radical de Gauche dont les membres sont, à notre avis, beaucoup trop nombreux en son sein. Par ailleurs, nous pensons qu’il faut dans la situation présente porter à la Présidence des Pompes funèbres un élu rochelais appartenant à l’un des deux « groupes minoritaires » afin de donner à la tête de ladite Société un indispensable renouveau et une incontestable neutralité par rapport au passé. Dans le contexte actuel de grande suspicion, conserver un élu de votre Majorité à la Présidence de cette société donnerait de toute évidence le sentiment aux Rochelais que vous souhaitez entraver l’instauration d’une nouvelle gouvernance qui doit être plus transparente et plus éthique.

Telles sont les demandes précises, monsieur le Maire, que je formule avec solennité et gravité au nom des élus de mon groupe afin de servir au mieux les intérêts de la Société publique des Pompes funèbres.

En espérant vous avoir convaincu de la gravité de la situation et de la nécessité de prendre les décisions proposées dans ce courrier, je souhaite vous assurer Monsieur le Maire de l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

About admin