Un mauvais budget municipal pour 2017 !

Un mauvais budget pour 2017 !

Le 30 janvier dernier, la Majorité a voté le budget de la Ville pour l’année  2017. Notre groupe s’y est opposé, car nous considérons que la politique budgétaire du Maire est inefficace. Un vote négatif pour plusieurs raisons.

D’abord à cause de l’augmentation de la fiscalité. Certes, nos recettes ont bénéficié de l’accroissement de l’assiette fiscale et de la revalorisation annuelle des valeurs locatives décidée par la Loi de finances, mais notre groupe conteste la majoration de 20 % de la Taxe d’Habitation des résidences secondaires décrétée par la Majorité en partie pour accroître les rentrées d’argent mais surtout pour des raisons idéologiques.

Compte-tenu de l’importance du tourisme et du secteur du bâtiment pour notre économie, c’est un mauvais signe donné aux investisseurs. D’autant que cette augmentation d’une fiscalité déjà trop lourde va à l’encontre des engagements électoraux du Maire.

Ensuite en raison de l’incapacité du Maire à maitriser les dépenses de fonctionnement de notre Ville. Dans un contexte difficile, la seule façon de dégager des marges de manœuvre consiste à réorganiser en profondeur les services pour accroitre l’efficacité et réduire ainsi les dépenses de personnel qui représentent 66 % du budget de fonctionnement. Or, probablement à cause des incohérences de sa Majorité, le Maire continue d’alourdir ce poste budgétaire par des recrutements et en raison d’une très mauvaise et coûteuse réforme du temps de travail de nos agents.

Compte-tenu de cette impasse budgétaire, la Majorité est dans l’obligation de vendre une partie du patrimoine municipal pour financer ses investissements. Notre groupe n’est pas opposé à la cession de bâtiments devenus inutiles et dont l’entretien est couteux. En revanche, nous considérons que toute vente doit être mûrement réfléchie et nous regrettons que notre capacité d’investissement soit désormais dépendante du bon vouloir des acquéreurs et des aléas du marché…

About admin