Une Ville sale:témoignage d’un commerçant ulcéré

Monsieur le Chef de service Gestion des déchets à La Rochelle,
Pas un jour sans que devant mon magasin rue St Nicolas, je ne retrouve un amoncellement de sacs poubelles, ce matin une quinzaine de sacs noirs pleins, de part et d’autres, j’en ai fait retirer quelques uns par des voisins, il en demeure encore une douzaine. La plaisanterie a maintenant assez duré, soit vos services mettent en place une veille, soit sur un coup de colère ( celle-ci est rarement bonne conseillère!) je charge les sacs dans ma voiture et les dépose  devant vos services à Périgny. Vous demandez ( les élus, vous vous mettez en application) un effort aux riverains et aux commerçants c’est donc un service réduit pour un coût qui ne l’est pas soit! Je ne suis pas contre le changement   pourquoi pas, mais rien n’est anticipé, la campagne d’information papier est désastreuse, j’espère qu’elle n’a pas coûté trop cher, en effet il est indiqué qu’il faut sortir ces poubelles mardi, jeudi, samedi, dimanche ( Non!!!Les camions passant vers 4h du matin, il faut les sortir la veille au soir!!!!!!!), ça n’est pas d’une logique implacable, il fallait indiquer le soir de sortie des poubelles et pas le passage des camions!!!!!!!Heureusement que nous ne gérons pas nos établissements de cette manière car nous les aurions fermé depuis longtemps.
Certes il y a l’indiscipline des citoyens; commerçants compris mais qui paye un service via ses impôt? Et quand celui-ci n’est plus rendu, la colère monte.
Je n’ai pas évoqué les containers qui sont soit-disant dotés de capteur, mais ils sont constamment pleins….
 Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me contacter afin que l’on puisse avoir à ce sujet une explication cordiale mais notre patience a assez duré.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
PS: Remarque ce matin d’un touriste en promenade  » vous poubelles sont en grève?? » ce qui a en partie motivé mon mail. J’ajouterai que la ville n’a jamais été aussi sale..
Ce désastre est le reflet de trois choses:
une mauvaise décision initiale,
pas de coordination Ville/Cda,
pas d’autorité en Ville pour rectifier le tir.

About admin